La petite inspiration du jour: créer ses propres enveloppes fantaisies à offrir pour les belles occasions. N’est-ce pas plus convivial de glisser un petit mot ou un peu d’argent dans une enveloppe décorée et personnalisée ?

Voici quelques idées provenant de la collection que j’ai réalisée. On y retrouve les modèles fleurs bleus, trèfles et coquilles vides. Voilà un loisir qui permet d’expérimenter différentes formes de motifs et de textures. Par exemple, j’ai utilisé des feutres pour le motif des fleurs et de l’encre tamponnée au sucre pour les coquilles !

J’ai souvent vu passer des enveloppes artisanales fabriquées avec la technique du collage, où l’on superpose des couches de papiers de différentes couleurs. Personnellement, j’ai adopté le look « total motif », façon papier-peint que je trouve moins surchargé et plus épuré. Qu’en pensez-vous ?

L’astuce pour récupérer le patron d’une d’enveloppe est tout simplement d’en disséquer une. On choisit le format qui nous plaît, on la déplie entièrement et on trace le contour sur une feuille (même pas besoin de prendre de mesures…). On scanne le résultat pour pouvoir intégrer ses motifs sur n’importe quel logiciel de photo et imprimer ses enveloppes.

Selon le contexte, on peut assortir le motif de ses enveloppes à un papier cadeau ou à un décor de table. Voilà une belle façon de faire plaisir ! Je vais maintenant tester avec des motifs peints à l’aquarelle et je vous tiens au courant pour le résultat…