En entrant dans une papeterie, je suis toujours attirée par les jolies couvertures des cahiers et des carnets, animées par une odeur de livres et de scotch. Quand je possède un de ces précieux carnets, j’ai un problème, j’ai toujours peur de « gâcher » ses belles pages blanches. Je n’ai pas envie de sacrifier ce petit bijou en écrivant n’importe quoi dedans, avec mon écriture pas vraiment droite et régulière. Bref, il faut qu’il soit utilisé d’une manière spéciale et pas comme un vulgaire cahier de brouillon. Alors parfois, je retrouve caché au fond de mes tiroirs des carnets vierges et oubliés, en attendant de pouvoir écrire quelque chose qui en vaille la peine (j’avais juste craqué pour le design). Alors comment remplir sa collection de carnets ? Carnet de rêves ? De blagues ? Et bien que chacun se débrouille, ce ne sont pas mes affaires, ce n’est pas de ça dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui :D.

Non, moi je vais vous parler des marques de carnets qui ne me déçoivent jamais dans leur fonction « trop joli, je le veux » (même si c’est pour rien écrire dedans 😂).

Les premiers carnets qui me font toujours de l’œil dans les rayons de papeterie sont ceux de la marque paperblanks. Avec leur belle matière, les couleurs dorées, leur allure de grimoire, j’adore. Leur point faible: le prix entre 15 et 30 euros ça fait un peu mal pour l’usage que je vais en faire. Le plus beau modèle que je possède est le « azur » qui m’a servi pour un joli livre d’or. Avec sa fermeture fermoir et son bleu turquoise magnifique, il est parfait. Mais il y en a plein d’autres sur lesquels on peut facilement craquer.

Les autres carnets de ma collection proviennent d’Espagne. Je fais régulièrement une provision de carnets de la marque Ale Hop, car ils ne sont vraiment pas chers (entre 2 et 4 euros) accompagnés de leur stylo assorti ! Le principe est un dessin ou un motif un peu naïf mais dans l’air du temps (l’amour, les ananas, les licornes😂), le tout relevé d’une petite maxime (en espagnol forcément ou en anglais).

Pour terminer cette présentation de mes carnets préférés, je vous présente des carnets plus classiques, mais j’aime leur design épuré afin de collectionner toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Il s’agit des carnets de la marque Semikolon. Avec leur look exercice scolaire, ils sont très sympas dans un bureau, surtout quand on possède tous les autres accessoires de la marque. Less is more, comme disait ce cher architecte Mies van der Rohe.

Et vous, quels sont vos carnets favoris ? Votre smartphone ? 😂