J’inaugure sur le blog une nouvelle catégorie d’articles sur l’architecture. J’ai envie de vous parler de mes inspirations et coup de cœur dans ce domaine puisque c’est aussi ma profession initiale. Pour commencer, je vous présente quelques maisons incontournables, avec des idées fortes, souvent précurseurs dans les principes de la maison contemporaine d’aujourd’hui.

The Malator House – Future Systems – Pembroshire

Situé au Pays de Galles, cette maison construite en 1996, cherche à s’intégrer au paysage de manière minimale. Avec son toit végétalisée, elle semble se camoufler dans une butte et communier avec la nature. Un grande façade vitrée rappelle un œil qui regarde vers la mer, à l’avant de la maison. Une version moderne de la maison des Hobbits.

 

Maison sur la cascade – Frank Lloyd Wright – Pennsylvannie

Un chef-d’œuvre de l’architecture, un incontournable, la Fallingwater est construite en 1936 pour un homme d’affaire. La maison s’intègre sur le flan d’un rocher au-dessus d’une cascade naturelle. Cette résidence s’inscrit dans un style organique, emploie des matériaux naturels, cohabite avec la nature. Le travail sur la verticalité et l’horizontalité de la maison est remarquable et précurseur.

 

Naked House – Shigeru Ban – Japon

C’est l’archétype de la maison japonaise minimaliste, flexible, qui évolue en fonction des besoins de la famille. Avec sa structure en bois et ses parois translucides, cette maison offre un plan simple pour une ambiance toute particulière. Un grand espace libre accueille quatre cubes individuels mobiles qui se déplacent selon les usages.

 

Maison Fisher – Louis Kahn – Pennsylvannie

Deux volumes cubiques s’organisent pour jouer avec les notion d’espace, de lumière, et d’orientation. Construite en 1967, cette maison est remarquable par la composition et la complexité de ses fenêtres en façade, offrant des points de vue choisis en fonction de l’environnement.

Cala House – Alberto Campos Baeza – Madrid

Une maison qui ressemble à un morceau de sucre avec ses lignes géométriques et ses façades blanches. Le point de vue principal de la maison est à l’intérieur, expliquant la simplicité, la pureté et le dépouillement des façades extérieures. Cette maison reprend en fait la théorie moderne du Raumplan d’Alfred Loos, un bâtiment nu et sans artifices, qui élimine l’inutile. Le projet se fait par addition ou soustraction de volumes simples: c’est l’espace qui organise.

Et vous quels sont les maisons qui vous inspirent ?