Je vous présente un article sur la magie des fusions à l’aquarelle. C’est la grande caractéristique de ce medium, qui permet de réaliser des créations uniques. Quand on parle de fusion, on s’intéresse à ces mélanges de couleurs spontanés ou provoqués qui se font directement sur le papier.
Les fusions entre deux formes distinctes
Il s’agit de peindre deux éléments distincts qui viennent se toucher sur une petite section. Cela suffit à provoquer un effet de fusion : l’eau contenue dans une forme se déverse dans l’autre entraînant les pigments qu’elle contient. Cela produit de jolis effets. Vous pouvez commencer par des formes simples comme des ronds par exemple.
Pour que l’effet se réalise correctement, les formes doivent être humides afin que le transfert par l’eau puisse se réaliser. Il ne faut donc pas attendre que le papier sèche ! Au contraire, si je souhaite avoir deux formes de couleurs bien distinctes, je dois laisser mon premier rond jaune sécher à cœur avant de peindre le rond bleu.
Lors de ce type de fusion, c’est généralement la couleur de la première forme réalisée qui vient fusionner dans la deuxième. Le résultat obtenu va varier au fur et à mesure du séchage. Il est aussi possible de faire fusionner des couleurs avec seulement de l’eau.
Pou obtenir un résultat plus saisissant vous pouvez faire varier plusieurs critères:
- Vous pouvez jouer sur les couleurs utilisées. Essayez cependant de créer une palette harmonieuse.
- L’intensité des couleurs. Il s’agit de créer des formes en jouant sur le dosage de l’eau.
- La superposition des formes. La zone de contact entre les formes peut être plus ou moins grande.
Les fusions à l’intérieur d’une même forme
Lorsque vous peignez à l’aquarelle, pensez aussi à créer des fusions au sein d’une même forme. Pour cela, il vous suffit de peindre la première forme et de rajouter à la pointe du pinceau une nouvelle couleur tant que le papier est encore humide. Par exemple, je peins d’abord un rond jaune, puis rapidement, je rajoute du bleu en son centre. Le bleu va alors se diffuser dans l’eau déjà présente sur la feuille. Les pigments bleus et jaunes peuvent se mélanger pour créer une fusion verte.
L’ordre dans lequel vous placez vos couleurs peut plus ou moins bien fonctionner. Il est souvent difficile de prévoir les jeux de l’eau et la réaction des pigments. Il est parfois utile de faire quelques tests pour connaître ses couleurs.
L’intérêt de cette technique est de faire varier rapidement les couleurs au sein d’une forme : créez des nuances de couleurs ou de lumière pour apporter une âme à votre aquarelle. Vous pouvez peindre des formes plus ou moins complexes à partir d’un premier geste de pinceau.
Exercice à partir d’un schéma concept
Nous pouvons maintenant créer de jolies compositions à partir de cette technique de la fusion. Pour cela, je vous propose d’imaginer un schéma concept d’une forme ou d’un motif de base. À partir de celui-ci essayez de représenter votre idée avec le geste du pinceau et le jeu des fusions. N’hésitez pas à vous détacher de votre schéma initial si vous sentez que cela est nécessaire, suivez votre instinct, laissez parler la magie de l’eau.
Pour le premier exemple, j’ai crayonné une fleur en forme de trèfle. J’imagine des fines strates de couleurs qui se succèdent en partant du centre. Au final, je peins la forme de la fleur et je place à l’intérieur une nouvelle couleur. Chaque fleur vient ensuite se toucher pour créer des nouvelles fusions. L’idée de la strate a disparu mais le résultat diffus en dégradé me plait. Je poursuis le principe en peignant d’autres fleurs autour.
Pour mon deuxième exemple, j’imagine des fleurs aux pétales longs dont certains sont en commun. Les fleurs sont liées par des ronds. Finalement, en peignant sur le vif, je m’éloigne davantage de mon schéma initial. Je garde l’idée des pétales en commun, mais les ronds se transforment en feuilles et en tige.
Je vous laisse imaginer vos propres créations et vous détendre avec les effets merveilleux des fusions à l’aquarelle. À vos pinceaux !
Commentaires récents