Je vous présente dans cet article les 5 couleurs que j’aime utiliser pour peindre un joli ciel étoilé ou une galaxie à l’aquarelle.

 

Le bleu indigo ou bleu d’Indanthrène

J’aime utiliser des bleus sombres et profonds pour représenter l’espace et son absence de lumière. Le bleu reste pour cela une couleur plus subtile que le noir.

 

Le noir de Mars

C’est un noir avec une très bonne granulation pour créer de jolies textures et effets. Il est opaque, avec une belle intensité. J’aime le noir de Mars de la marque Winsor et Newton.

 

Le vert turquoise

J’ai dans la tête de merveilleuses images de galaxies avec du bleu turquoise dans les poussières d’étoiles. J’aime utiliser le vert turquoise de chez Sennelier, mélangé avec une pointe de leur vert Véronèse. Le résultat est sublime. Attention le mélange reste assez opaque, il peut venir ternir les couleurs en transparence. À utiliser avec parcimonie.

 

Le jaune citron ou auréoline

J’aime peindre avec un jaune transparent pour faire de belles lumières dans les premiers lavis. Il faudra ensuite faire attention à ne pas trop le salir. Un jaune transparent se mélange très bien pour créer de belles fusions dans les verts et les oranges.

 

Le mauve

Ma recette pour faire un mauve doux et harmonieux : du bleu de cobalt avec du rouge carmin. Le bleu cobalt doit dominer le mélange pour un résultat couleur guimauve qui remplit les yeux d’étoiles. Je vous le conseille pour ajouter des couleurs de fond. Le bleu de cobalt a tendance à granuler.

 

Et vous, quels sont vos couleurs fétiches pour représenter le cosmos à l’aquarelle ?