Je vous explique dans cet article comment réaliser des « boules » de Noël peintes à l’aquarelle. Voilà une activité ludique pour décorer un sapin, des poignées de portes, ou encore une étagère avec ses propres créations. Satisfaction immédiate ! Chaque boule de Noël devient une bulle de créativité à décliner en plusieurs modèles.
Esquisse d’une boule de Noël
Tout d’abord, je reporte au crayon la silhouette d’une boule de Noël à l’aide d’un patron sur mon papier aquarelle. Vous choisissez la taille que vous souhaitez. Je suis partie sur une petite dimension avec 4,5 cm de diamètre : mes peintures seront miniatures ! N’hésitez pas à faire de plus grosses boules si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée.
Je viens ensuite découper mes petites « boules » avec des ciseaux et un cutter de précision. Elles seront en deux dimensions mais cela fera tout de même de l’effet.
Peinture à l’aquarelle
Je vais ensuite peindre à l’intérieur du cercle un sujet qui m’inspire. Si vous me connaissez, vous savez que mon thème de prédilection est le château enchanté. Je peins quelque chose de simple, d’harmonieux par ses couleurs. Je vous invite à représenter ce que vous aimez peindre : des fleurs, des ciels étoilés, des fusions, des végétaux… L’idée est de se faire plaisir. On peut aussi rester sur le thème classique de Noël avec des sujets évocateurs : père-Noël, flocon, cheminée, houx, couronne, cadeau, sapin, forêt, neige, bottes…
Déclinaison
Je vais ensuite décliner mon aquarelle en plusieurs versions. Essayez de garder une cohérence entre chaque sujet. Cette cohérence peut être un thème commun, les couleurs utilisées, ou encore le style… A vous de voir !
Mon petit secret pour évoquer les fêtes de fin d’année : j’utilise du doré pailleté pour peindre les attaches des boules et certains éléments du décor.
Pour la réalisation de la couronne, j’applique les techniques habituelles de l’aquarelle. Je réalise avec du vert clair une première série de feuilles en suivant un cercle.
Je viens ensuite compléter ma couronne avec du vert foncé pour contraster et faire ressortir les éléments qui restent blancs : baies, étoiles… J’ajoute aussi des pommes de pins.
Si vous aimez les exercices créatifs, j’espère que celui-ci vous plaira !
Décoration de Noël à l’aquarelle
Vous pouvez ensuite accrocher vos boules avec de la ficelle dans un sapin miniature par exemple ou sur votre arbre de Noël. N’hésitez pas à les offrir comme des cadeaux avec des petits mots sur le verso.
A vos pinceaux ! Dites-moi si ce DIY de Noël à l’aquarelle vous a plu…
Commentaires récents