J’espère amener un brin de poésie avec cet article qui s’intéresse aux plus jolis noms de couleurs (et pas forcément les couleurs elles-mêmes !). En effet, voici une petite sélection complètement subjective réalisée par mes soins en feuilletant les catalogues d’arts graphiques.
Terre d’ombre brûlée
Ce n’est pas le plus glamour, mais il faut avouer que ce nom évoque une atmosphère assez mystérieuse et fantastique, genre Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux.
La Terre d’ombre est un pigment naturel que l’on peut assimiler à une ocre. La première explication de l’origine de son nom serait sa couleur brune qui servirait au rendu des ombres en peinture. La deuxième explication serait qu’à l’origine, le pigment serait extrait en Ombrie, région d’Italie.
Cramoisie d’alizarine
Pas mal du tout comme nom, il en impose. L’alizarine est un colorant rouge extrait d’une racine végétale, la garance des teinturiers. A partir de ce colorant, on fabrique un pigment, la laque d’alizarine aussi appelé cramoisie d’alizarine.
Vert émeraude
Ce nom est le plus couramment entendu mais difficile de ne pas l’évoquer dans ce classement. L’émeraude se rapporte bien sûr à la pierre précieuse.
Pourpre Hélios
La couleur pourpre est un rouge violacée. Personnification du soleil, Hélios renvoie à la lumière.
Rouge de Venise
Le pigment rouge de Venise est un oxyde de fer de synthèse. Il évoque la ville la plus romantique du monde. So chic.
Pierre de fiel
Le nom sonne joli et un peu médiéval, mais en fait, le fiel de bœuf est un produit tiré de la bile de bœuf. C’est moins poétique d’un coup, non ?
Auréoline
ça pourrait presque être un joli prénom de petite fille… En réalité c’est l’autre nom du jaune de cobalt, un pigment jaune vif.
Noir de Mars
Tout comme le jaune ou le rouge, les couleurs de Mars sont des oxydes de fer synthétiques. Mars renvoie au nom du Dieu romain, Dieu de la guerre mais aussi patron du fer.
Vert de mai
C’est chou, une couleur qui se rapporte à un mois de l’année, qui évoque le printemps.
Turquoise de cobalt
Turquoise tout seul c’est déjà beau, mais alors Turquoise de cobalt…
Est-ce que vous en avez d’autre ?
Commentaires récents