La Saint-Valentin approche et j’ai cherché une idée de cadeau qui sort de l’ordinaire en rapport avec le dessin et l’aquarelle. L’idée peut être déclinée en carte avec un mot à écrire à l’intérieur ou en tableau décoratif si on l’encadre. Ce n’est pas très compliqué à faire, accessible à tous, pour une durée approximative d’une heure et demi de réalisation.
L’idée est de créer un nuancier autour de la couleur de l’amour, le rouge ! La touche poétique du cadeau est d’écrire le nom des couleurs et de remplacer la dernière par le prénom de l’être aimé. Explications en images !
Je prends un bloc de papier aquarelle et je réalise un quadrillage sans appuyer avec un crayon à papier. Mes carreaux mesurent 2,5cm de côté. Le carré central mesure 12,5cm, avec une marge de 3cm.
Je choisis des nuances de rouge qui portent de préférence des noms poétiques dans ma palette d’aquarelle (votre amoureux n’apprécierait peut-être pas d’être comparé à un rouge cramoisi ou rouille) . Si on n’a pas assez de rouge, on triche un peu… On choisit de préférence des rouges transparents pour ne pas faire des mélanges trop « boueux » par la suite. J’ai utilisé le Rouge Vermillon, le Rouge Hélios, le Rouge Venise et le Rouge Carmin de ma palette Sennelier. J’ai gardé ces noms là. Pour le dernier rouge, en l’occurrence pour mon exemple, le Rouge Aline (oui oui je m’aime beaucoup), j’ai ajouté un peu d’orange au rouge vermillon pour avoir un rouge passion, assez marqué.
Petite astuce, on peut aussi inventer des noms de rouge comme du rouge cocorico mais c’est moins authentique, non ? Sinon voici les noms de rouge connus si vous avez envie de les reproduire : coquelicot, corail, rubis, sang, cardinal, alizarine, capucine, grenadine. Bref, vous faites comme vous voulez, promis je n’irai pas vérifier. Bien sûr pour le dernier rouge vous écrivez le nom de l’élu(e), le rouge Bernard, le rouge Suzanne, c’est vraiment comme votre cœur vous le dicte.
Je dépose donc mes couleurs selon le principe du nuancier. Les couleurs de base forment donc une diagonale. Une symétrie va se former par la suite. Pour chaque mélange on colorie ainsi deux carreaux. Je mélange donc chaque rouge avec un autre et je continue ainsi de suite.
Je procède couleur par couleur.
Je complète mon nuancier entièrement.
Je découpe à l’aide d’un cutter le format que je désire, je gomme les traits au crayon, et je repasse les écritures au stylo. Bien attendre que l’aquarelle soit sèche pour débuter cette étape.
A ce stade, on peut présenter le nuancier de deux manières. Soit on découpe le carré et on l’encadre avec une belle mise en scène, un joli cadre. Soit on passe un léger coup de cutter en suivant la diagonale du nuancier (sans découper) pour pouvoir plier le carré pour faire une carte qui s’ouvre.
Voilà une idée de cadeau ou de carte à réaliser soi-même pour l’élu de votre cœur. Après, si vous préférez offrir des roses… (et bien vous faites un camaïeu de rose au lieu du rouge^^).
A vos pinceaux !
Commentaires récents