Les fleurs en aquarelle sont un thème très souvent exploité et on me demande souvent quelques astuces pour réaliser une jolie composition florale. Pour fêter la Saint-Valentin, j’ai choisi de mettre la rose à l’honneur sur le blog. Il y a beaucoup de manière de réaliser une rose à l’aquarelle, sous forme réaliste ou simplifiée comme une illustration. Le tutoriel que je vous propose se positionne entre les deux. Il ne s’agit pas de représenter une rose détaillée comme sur une photographie ni de la simplifier en un seul coup de pinceau. L’idée est surtout d’avoir quelques bases de composition à respecter pour avoir un résultat harmonieux.

SI ce tutoriel sans prétention vous intéresse, vous pouvez suivre la méthode pas à pas décrite ci-dessous.

 

Étape 1 : dessiner la rose en simplifiant la structure

Tout d’abord je vous invite à regarder la composition des pétales d’une rose, plus ou moins ouverte, plus ou moins fermée. Le premier conseil est de simplifier sa structure. Nous allons la décomposer ainsi : une couronne intérieure avec trois pétales ourlés ; une deuxième couronne avec deux-trois pétales ourlés; une troisième couronne avec des pétales en bord bien ouverts. La première couronne contient des pétales fermés. Les pétales qui se replient avec une courbe sont intéressants car ils vont capter au maximum la lumière et vont permettre de créer des zones blanches sur le dessin.

Je vous invite donc à réaliser un croquis léger au crayon à papier avec cette règle : commencez par dessiner trois replis de pétales pour la couronne intérieure, puis ceux de la couronne intermédiaire. Placez-les de manière judicieuse car ils seront vos blancs ! On dessine ensuite le reste des pétales.

Il est important d’imaginer une source de lumière qui nous permettra de jouer sur les tons chauds ou froids de la couleur de la rose pour représenter les zones d’ombre ou de lumière. Sur le croquis ci-dessous j’ai grisonné les pétales qui font de l’ombre aux autres, en réalité, pas la peine d’ombrer les zones au crayon car nous allons coloriser à l’aquarelle.

Étape 2 : choisir ses teintes de rouge

On commence à poser un joli rouge chaud sur les pétales de la première couronne. J’ai utilisé un rouge vermillon. On dégrade la couleur, la zone la plus claire est à droite, vers la lumière.

Étape 3 : ajouter un ton chaud ou froid selon l’orientation de la rose par rapport à la lumière

On attaque les pétales de la deuxième couronne. A droite les pétales restent en rouge vermillon, avec une pointe d’orange car je les veux lumineux. Pour les pétales de gauche, j’utilise un rouge froid qui évoque davantage l’ombre. Je prend soin de laisser le blanc du pétale recourbé.

Étape 4 : un cœur lumineux

Pour les pétales enfermés au centre, je commence par un aplat léger de jaune, puis de rouge, pour avoir un rouge proche du orange.

Étape 5 : les pétales éloignés

Les pétales au dernier plan sont plus transparents avec une touche de bleu. On utilise le même principe que pour un paysage, les arbres à l’horizon ont une couleur plus fade, plus estompée. L’échelle ici n’est pas la même mais cela permet quand même de donner un joli relief. Je rajoute aussi du bleu en petite proportion sur le rebord du pétale de gauche (revers intérieur).

Étape 6 : les pétales d’ombre

Pour les pétales extérieurs (couronne 3) de gauche, j’ajoute du gris de payne à mon rouge froid pour faire un pétale dans l’ombre.

Étape 7 : les pétales de lumière

Au contraire, pour le pétale au premier plan à droite, j’accentue le point de lumière avec du jaune et un rouge très transparent, bien dilué.

Étape 8 : retravailler les détails de la fleur

On accentue les ombres de manière subtile, toujours en dégradant la couleur pour qu’il n’y ait pas de limite franche. Il faut pour cela attendre que sa feuille ne soit ni trop mouillée ni trop sèche… On peut aussi ajouter des feuilles et une tige selon ses envies.

Bon exercice !